17°C à SETE

Archipel de Thau : Bouzigues, Mèze, Marseillan, Balaruc

image

image

L'étang de Thau est le plus étendu et le plus profond (4.5m en moyenne et jusqu'à 10m) des étangs du Languedoc-Roussillon.

Véritable mer intérieure, l'étang de Thau n'est séparé de la méditerranée que par un fin cordon de sable, le lido.

L'étang de Thau est un milieu naturel sans équivalent en Europe. Il possède une exceptionnelle diversité écologique permettant à plus de 400 espèces végétales et 100 espèces animales de prospérer, dont la palourde, l'escargot de mer, l'oursin, la daurade, le muge, le loup (connu sous le nom de bar sur l'Atlantique).

Les coquillages sont la principale ressource de l'étang de Thau. 2800 tables conchylicoles réparties entre 800 exploitations assurent l'élevage des huîtres et des moules de Bouzigues.

L'étang de Thau (en occitan : Estanh de Taur), appelé aussi lagune de Thau ou encore bassin de Thau, est une lagune d'eau saumâtre du sud de la France et le plus grand plan d'eau de la région Occitanie. Elle a une superficie d'environ 7 500 hectares et une profondeur moyenne de cinq mètres, le point le plus profond étant la source de la Vise, aussi appelée trou de la Bisse, qui atteint la profondeur de 32 m. L'appellation « étang », utilisée pour désigner la lagune, provient de la traduction littérale du terme occitan estanh. Bénéficiant d'une biodiversité particulière et riche, la lagune est notamment connue pour ses colonies d'hippocampes mouchetés1,2.

Sa grandeur et ses profondeurs, qui la distinguent des autres lagunes de la région, s'expliquent par la géomorphologie du secteur ; il est le synclinal d'un plissement dont l'anticlinal est la montagne de la Gardiole, au Nord-Est.

La lagune est reliée à la mer Méditerranée par des graus à Marseillan (le Pisse Saumes) et à Sète.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Situation.

L'étang de Thau est une lagune séparée du golfe du Lion par un cordon de sable littoral reliant le volcan d'Agde au mont Saint-Clair à Sète. Il se prolonge à l'est par les étangs des Eaux-Blanches et l'étang d'Ingril de Frontignan, aujourd'hui partiellement comblé. À l'ouest, on trouve l'étang et le marais du Bagnas, propriété du Conservatoire du littoral et réserve ornithologique protégée.

 

Phare des Onglous3 au débouché du canal du Midi dans l'étang de Thau.

Au lieu-dit « les Onglous », dans la commune de Marseillan, le canal du Midi débouche dans l'étang de Thau ce qui relie de ce fait la lagune au port de Sète et à la mer Méditerranée. Le canal du Rhône à Sète la relie au Rhône à partir du quartier de la Peyrade, sur la commune de Frontignan.